Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RECONFINEMENT

1 Novembre 2020 , Rédigé par pcf- section des bastides Publié dans #Social

RECONFINEMENT

L’annonce par le gouvernement du reconfinement pour une période d’un mois n’est pas une solution, mais l’aveu d’un échec.

Le confinement, comme toutes les mesures mises en place, n’a pas pour objectif d’éradiquer le Corona virus mais seulement d’en ralentir la propagation, pour permettre aux hôpitaux d’absorber les cas graves.

Et, en ceci, le gouvernement a échoué parce que, contrairement aux pays asiatiques ou à la Nouvelle-Zélande, nous n’avons pas mis en œuvre les moyens nécessaires pour tester, retrouver les cas contacts, les isoler.

Mais, surtout, parce que l’hôpital en France a été détruit. Preuve en est l’Allemagne qui, avec 8,3 lits pour 1 000 habitants contre 6,4 en France, a infiniment moins de morts que la France, alors que le taux de contamination est au moins équivalent.

Pour enrayer la pandémie, tous les spécialistes, tous les médecins s’accordent sur un point : la santé publique manque de moyens.

Le véritable problème est là, nulle part ailleurs.

Situation de tension au sein de l’hôpital public, détresse des personnels soignants confrontés à l’afflux constant de nouveaux patients, manque de moyens, de personnel, de masques, de tests, de blouses, de respirateurs, de lits dans les hôpitaux : il est là , le problème !

 100 000 lits fermés en 20 ans !

Cette pandémie est le résultat de la casse de la santé publique par notre gouvernement et ceux qui l’ont précédé, par les différents gouvernements à la botte du système capitaliste.

Et cela n’ira pas en s’arrangeant, vu qu’actuellement encore, on ferme des lits. Et dans le même temps toujours, Macron publie le décret d’application qui permet de licencier les hospitaliers.

 Alors, il faut bien comprendre que le but du confinement n’est pas d’enrayer la pandémie.

C’est une mesure qui veut donner au peuple français l’impression d’un gouvernement fort, qui a « de la poigne ».

Mais au contraire, si reconfinement il y a, c’est bien la preuve que la stratégie du gouvernement depuis le début de la pandémie a échoué.

Nous ne sommes pas doté d’un gouvernement fort, mais d’un gouvernement qui porte l’entière responsabilité de la crise sanitaire actuelle, par son incapacité à anticiper, à gérer.

Le recours au confinement, au couvre-feu, sont des artifices pour cacher cette incompétence, et surtout des moyens de développer la docilité des citoyens et de leur faire accepter la casse de tous les acquis sociaux depuis deux siècles.

Et, plus grave encore, le reconfinement veut nous faire croire que nous sommes responsables de la situation sanitaire actuelle. C’est une démarche culpabilisante, qui, malheureusement, a de l’emprise sur une part de la population. Nous nous sentons en quelque sorte justement punis pour ne pas avoir été assez attentifs aux gestes barrière, pour avoir continué à voir nos proches, nos amis.

Et ainsi, de confinement en couvre-feu, nous apprenons à nous taire, à accepter de courber l’échine. Notre gouvernement est en train de nous apprendre à obéir, en nous privant de nos droits et libertés fondamentales : les salariés vont au travail et rentrent chez eux sans possibilité de discuter.

Nous devons réagir, car, derrière cette politique, c’est le système capitaliste qui nous gouverne qui est en train de se débarrasser d’un peuple qui pourrait l’empêcher de tourner rond. On nous musèle, et, pendant ce temps , les grandes entreprises, les grandes fortunes continuent à engranger des milliards.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article