Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un plan d'urgence pour l'école!

17 Novembre 2020 , Rédigé par PCF SECTION DES BASTIDES 81 Publié dans #Social

Un plan d'urgence pour l'école!

Le virus du Covid circule beaucoup dans les écoles. Ainsi au 13 novembre, le ministère fait état de 12 487 cas positifs élèves contre 3 528 le 6 novembre, soit plus du triple en une semaine, et de 2 223 cas positifs personnels contre 1 165, soit quasiment le double.

Malgré cette situation alarmante, aucune mesure allant dans le sens de recrutement de personnel ou d’allégement des classes n’ a été prise.

Seules décisions :

  • déploiement de plus de remplaçants annoncé, sans pour autant indiquer comment ces remplaçants seront recrutés.

  • Appel aux maîtres de RASED (Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficulté) , dont la fonction n’est pas de servir de renfort et de palier le manque d’enseignants.

  • Appel au volontariat des stagiaires, qui ne sont pas formés pour l’instant à prendre une classe en charge, surtout dans ces temps troublés.

  • Récupération des heures de décharge des directeurs-trices d’école, dont la charge de travail est déjà fortement alourdie par la situation de crise.

Bien que les enseignants et leurs syndicats alertent le ministère depuis maintenant plusieurs semaines, aucune mesure n’est prise pour envisager le dédoublement des classes, qui permettrait plus de distanciation et le non-brassage des élèves .

C’est pourtant d’un plan d’urgence que l’école a besoin.

  • Il faut que soient recrutés massivement et durablement des enseignants. Il faut à tout prix éviter une nouvelle fermeture des écoles. Ce scénario aurait de lourdes conséquences sur la scolarité des élèves, augmentant les inégalités.

  • Toute la bonne volonté, tout le dévouement des enseignants ne sont plus suffisants pour maintenir un fonctionnement « normal » des écoles.

Les enseignants en grève le 10 décembre l’ont crié haut et fort : le gouvernement doit prendre en compte la mesure de la dégradation des conditions de travail, et les enjeux sanitaires et sociaux. Il doit assurer la protection de tous.

On ne doit pas, on ne peut pas transiger avec l’école.


 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article